Soupe aux algues 미역국

Soupe aux algues 미역국

Lors d’anniversaires, en Occident, on souffle les bougies sur un gâteau… En Corée, on a droit à une soupe aux algues (미역국 – Mi-yeok-guk) ! Cette soupe est aussi extrêmement prisée par les femmes qui viennent d’accoucher. En effet, les algues auraient des vertus régénératives et détoxifiantes.

 

D’où m’est venue cette idée de faire cette recette ?

Tout simplement en tombant par hasard sur le site d’une épicerie coréenne en ligne (dont je vous parlerai dans un prochain article du mardi J’ai testé pour vous). Ça faisait un moment que je voulais goûter à la soupe aux algues. Depuis à peu près six ans, à vrai dire. Après avoir vu des acteurs en déguster dans des dramas coréens (49 days, si je ne me trompe pas). Alors quand je suis tombée sur la recette et tous les ingrédients, je n’ai pas pu m’en empêcher : j’ai craqué.

 

Photo et recette trouvées sur kimchi-passion.fr

 

La recette

Je l’ai trouvée sur le site. En vrai, c’est très facile à faire. Je me permets de vous la transmettre ici.

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 30 g d’algues brunes séchées
  • 100g de viande de bœuf (le moins cher comme un steak fait très bien l’affaire)
  • Pour la sauce de marinade de la viande il nous faut 1 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. d’huile de sésame, 2 gousses d’ail pressées, un peu de poivre

Pour la soupe

  • 1.5L d’eau,
  • un peu d’huile de sésame,
  • 5-6 c. à s. de sauce soja à doser comme vous l’aimez.

 

 

Préparation

Faire gonfler les algues brunes dans de l’eau un peu chaude pendant quelques minutes (20min), ensuite bien essorer et presser les algues afin d’éliminer l’excédent d’eau.

Couper la viandes de bœuf en fines tranches, ajouter tous les éléments de la marinade, bien mélanger et attendre 20min.

Dans un fait-tout, verser un peu d’huile de sésame et faire revenir à feu vif la viande de bœuf marinée pendant 2-3 min, puis ajouter les algues égouttées et continuer de mélanger vigoureusement encore pendant 1-2 minutes à feu vif.

Ajouter l’eau et faire cuire à ébullition pendant 20min.

En fin de cuisson ajouter la sauce soja 5-6 c. à s. en fonction de vos goûts, goûter la soupe entre chaque cuillère.

 

Les algues, une fois gonflées dans l’eau

 

Petites anecdotes

Tout d’abord, j’aimerais vous parler des algues. Oui, oui ! (Ben quoi, les algues ?) Vous verrez, si vous avez un jour l’occasion de tester ce genre de produits… Quand on les sort du sachet, c’est tout fin, tout sec… Et quand on les sort de l’eau, après les fameuses 20 minutes de la recette, elles sont énormes ! J’en ai trouvé une d’1m de longueur sur 15cm de largeur ! Incroyable ! Et je peux vous assurer que c’est vrai, j’ai mesuré haha. Je voulais prendre l’algue en question en photo… Mais je n’ai pas osé. Je me suis dit que ce ne serait pas très hygiénique, quand même.

 

D’autres petites photos prises lors de la préparation

 

Faire revenir les algues…

 

Après avoir ajouté l’eau…

 

Pour cette première tentative, je n’ai pas suivi la recette complètement… Je n’ai pas mis de viande. J’ai cependant mis plus d’algues, afin de combler un peu le manque…

Même si j’ai finalement mis trop d’algues, c’était quand même très bon. (sans me vanter haha) J’ai été ravie de faire découvrir un petit peu de la culture coréenne – via l’une de ses spécialités – à ma famille. Suite à ma petite « erreur » (ajouter plus d’algues), nous avons décidé de faire un petit test

 

미역국 à la franchouillarde !

C’est tout simple ! Après avoir suivi la recette donnée ci-dessus (sans mettre de viande), il suffit d’ajouter quelques pommes de terre cuites à l’eau dans la soupe, mixer le tout et le tour est joué ! C’est tout aussi bon et consistant. Et ce, sans que les personnes peu habituées aux algues soient surprises par leur texture. Marc – mon beau-père – a particulièrement apprécié cette version remaniée du 미역국 (mi-yeok-guk).
Je l’avoue, je ne suis pas celle qui a eu l’idée. C’est ma mère. Nous craignions un peu que le tout tourne avant qu’on ait le temps de le terminer. Au final, on l’a dévoré en deux coups.

 

 

Et vous, les spondylamis ? Connaissiez-vous la soupe aux algues ? La cuisine aux algues, en général ? En avez-vous déjà goûté ?

 

En attendant vos réponses, je vous souhaite une très belle journée ! ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *