Un travail adapté

Un travail adapté

 

Il y a quelques semaines, alors que j’ai commencé à aller un peu mieux, je me suis mise à la recherche d’un emploi. Mais attention, il ne fallait pas que ce soit n’importe quel emploi : il fallait qu’il soit adapté à moi. Qu’il soit adapté à ma condition physique. C’est-à-dire qu’il ne fallait pas que je fasse des efforts physiques prolongés. Que je porte des charges lourdes, que je n’aie pas un volume horaire trop élevé, que je sois exposée au froid… En gros, un travail dans un bureau me semblait tout à fait concorder, au vu de tous ces critères.

Le hic était que non seulement je n’ai pas pu continuer mes études suite aux premiers symptômes importants de ma maladie, seulement en plus, je vis en zone rurale. Ce qui limite considérablement le nombre d’entreprises dans le coin. Je me suis donc résignée à regarder ce qu’on avait à me proposer sur le site de l’Agefiph. J’ai même créé exprès un compte afin que les résultats de recherches correspondent le plus à mon profil. Mais je suis tombée sur pas mal d’annonces non compatibles : propositions de postes trop loin alors que je n’ai pas encore le permis, non adaptés ou encore où on me demandait des diplômes que je n’ai pas…

On m’a quand même proposé de faire médecin du travail alors qu’il est clairement indiqué sur mon profil que je n’ai pour diplôme « que » le Bac. Je ne sais pas comment fonctionne leur système d’envoi de messages… Il n’est sûrement pas basé sur les réponses que l’on fournit sur notre profil. Il me semble que même sur Adopteunmec, les messages automatiques respectent un peu plus les critères des profils, m’enfin… ^^ ».

C’est alors…

C’est alors que je suis tombée sur une annonce avec pour titre « Travail à domicile, mi-temps, liberté d’organisation… » Je suis allée voir ce qu’il en était. En lisant la lisant, j’ai commencée à être emballée. Puis je me suis réfrénée. Il s’agissait d’être Vendeur à Domicile Indépendant (V.D.I.). Je savais, pour avoir vu deux personnes de ma famille, que ce genre de travail n’est pas pour tout le monde.

J’ai pris le temps de réfléchir tout un week-end. J’ai cherché sur Internet ce qu’était exactement le Marketing de Réseau et les meilleurs moyens de réussir dans ce domaine… Ainsi que les entreprises les plus réputées dans ce domaine. Et enfin, j’ai postulé dans différentes entreprises en précisant bien ma situation. Il n’y en a que deux qui ont pris le temps de répondre. Je tairai leurs noms pour le moment.

Pourquoi ne pas tout tester ?

J’ai tout de suite su pour laquelle j’allais préférer travailler, mais j’ai quand même pris rendez-vous avec une conseillère de la deuxième société qui m’avait recontactée. Chacune d’entre elle fonctionne d’une manière différente, bien qu’il s’agisse du même statut de V.D.I. (en savoir plus sur ce statut —> ici). Pour l’une on est mandataire, pour l’autre on est acheteur-revendeur. Pour l’autre, on est plus dans le domaine de la vente, pour l’autre, à la fois dans la vente et dans la construction de réseau (donc dans le Marketing de Réseau).
Afin d’être sûre de ne pas faire de mauvais choix et de pouvoir avoir de nouvelles expériences, j’ai décidé de me lancer dans ces deux activités.

Maintenant, cela fait déjà un mois que je me suis lancée dans cet entreprise. Même si j’ai toujours ma petite préférence pour l’une de ces entreprises, je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai appris tellement de choses ces quatre dernières semaines. Petit à petit, j’ai même commencé à reprendre confiance en moi, ce dont je me suis rendue compte lors de ma première réunion en solo. Mais tout ça, je vous l’expliquerai plus longuement dans un autre article. En attendant, je vous souhaite une très bonne journée/soirée.

À bientôt ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *